Une francophonie fière et volontaire

L’année 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent, a assurément mis à l’épreuve de nombreux acteurs de l’industrie musicale. Elle s’est aussi révélée riche en opportunités et finalement beaucoup plus rassembleuse qu’on ne l’aurait imaginé au départ ! Une pandémie mondiale qui révèle aussi des points forts, c’est possible et c’est le cas avec l’ANIM, l’Alliance nationale de l’industrie musicale, porte-parole de l’industrie musicale des communautés francophones et acadiennes. 

Fidèle à sa mission première d’épauler ses membres à travers des activités de promotion collective, de vitrines, de formations et de développement professionnels, l’ANIM a mis en œuvre plusieurs initiatives en pleine pandémie pour s’assurer de rejoindre ses membres et de permettre aux artistes de développer leur plein potentiel. Ainsi et durant cette année de grande incertitude, l’ANIM a presque doublé son nombre d’adhérents et a été remarquée pour son audace et son originalité lors de plusieurs événements. 

Au national, l’organisme a su se démarquer à l’incontournable Bourse RIDEAU avec un évènement moderne, innovant et décalé, Le Bingo avec Johanne dont le concept est de partager deux heures de jeu tout en écoutant des artistes de toute la francophonie canadienne minoritaire. Dérision, affirmation culturelle sans complexe, mais surtout découverte de la diversité artistique de toutes les régions canadiennes, c’est le combo qui a su séduire les pros étrangers et qui a fait en sorte de mettre à l’honneur cinq artistes francophones prometteurs. Grâce au programme phare de Musicaction entièrement dédié aux artistes de la francophonie canadienne, jes Vitrines musicales, ce projet a pu prendre toute l’envergure qu’il méritait. La créativité et la flexibilité d’approche ont également été essentielles pour maintenir un autre projet, celui des résidences de création et d’écriture intitulé Les rencontres qui chantent. Cette cohorte 2020 a dû être complètement repensée et le programme Développement des compétences a été mis à contribution à travers ce projet qui a pu s’épanouir 100 % en virtuel. 

Du côté de l’International, c’est avec le Centre Culturel Canadien à Paris et l’événement D’ailleurs que l’ANIM a présenté plusieurs vitrines virtuelles devant des professionnels étrangers. Ces captations numériques soutenues par le nouveau volet des Vitrines Musicales Captation de spectacle mis en place cette année, ont permis de maintenir une présence malgré l’isolement et l’impossibilité de voyager. Elles ont su marquer les esprits des Européens et représenter une francophonie canadienne fière et volontaire.  

À travers ces actions, l’ANIM a fait vivre des valeurs chères à Musicaction telles que l’adaptabilité et l’interaction qui sont au cœur de ces réussites. 

 

Écoutons sa directrice générale Clotilde Heibing revenir sur ce beau parcours durant cette année si particulière et laissons-nous gagner par son enthousiasme et son énergie!