Pour faire suite à une année remplie de défis pour tout un chacun, nous vous présentons notre rapport annuel 2020-2021. Un dixième anniversaire sans papier, un accomplissement dont nous sommes fiers !
Comme à chaque année, nous vous présentons les résultats habituels mais nous mettons également en lumière des gens qui ont su se réinventer et revoir leur façon de faire dans les derniers mois, autant auprès des artistes que de l’industrie.
Arrivée depuis peu à la direction de l’ANIM, Clotilde Heibing a su rapidement créer des liens avec ses membres, a réussi à augmenter le nombre d’adhérents et à mettre en œuvre des événements non seulement rassembleurs mais qui ont également servi à promouvoir l’immense talent de nos artistes canadiens en situation minoritaire.
Production et diffusion de vitrines virtuelles lors d’événements étrangers, création de concepts raffinés et scénarisés, telles furent les solutions trouvées par Suzie Hamel, directrice de Tryskell Communication, Charles Pirnay, directeur des Productions Virago et des Productions K-DENCE et Julien Pinardon, directeur général du Festival en chanson de Tadoussac, afin de réaliser leurs événements respectifs.
Avant mars 2020, les spectacles livrés devant public représentaient une importante partie des activités d’un artiste. Lorsque ceux-ci ont cessé en raison des mesures sanitaires en vigueur, le spectacle virtuel a vivement émergé et plusieurs barrières invisibles sont tombées. Afin de nous parler de leurs défis et la créativité qui s’ensuivit, nous avons rencontré trois dirigeants d’entreprises de l’industrie musicale, soit Magalie Pleau, directrice générale de Simone Records, Jean-François Guindon, directeur général de la Coop d'artistes Les Faux-Monnayeurs et Alexan Artun, président de Rosemarie Records
Merci à toutes et à tous, bonne lecture et bon visionnement !