Commercialisation internationale

26 artistes ou collectifs
328 451 $

Ce programme, composé de trois volets, est destiné aux activités internationales ayant pour objectifs la distribution, la commercialisation d’un enregistrement sonore et le développement de la carrière d’artistes canadiens sur d’autres territoires. Toutes les demandes sont soumises à une grille d’évaluation. Sauf exception, les marchés prioritaires en musique vocale francophone sont ceux de la francophonie européenne. Pour les autres territoires ou pour les autres musiques, selon le cas, la démonstration peut être requise à l’effet qu’un véritable développement de carrière est possible sur le territoire visé, tenant compte de la catégorie musicale associée au projet et de l’existence d’une véritable structure industrielle sur le marché cible. 

Le volet 1, Exploration d’un marché cible, permet à un artiste des déplacements sur un territoire visé pour la présentation d’un spectacle, d’une vitrine devant des professionnels étrangers ou d’une tournée de spectacles, dont au moins une représentation a lieu devant des professionnels, afin de s’adjoindre une équipe qui l’aidera à développer ce marché. L’aide maximale pour ce volet est de 25 000 $ par projet et est limitée à 10 000 $ par déplacement. Cette limite peut être augmentée si des conditions spéciales sont rencontrées.

Le second volet, Développement de carrière sur un marché cible, vise à appuyer les efforts consentis au développement de la carrière d’un artiste par un soutien aux activités de promotion et de spectacles, lorsque l’artiste ou l’enregistrement sonore, à l’appui du projet, est lié avec au moins une structure professionnelle reconnue sur le marché cible. Sauf exception ou lorsque les conditions requises sont atteintes pour un appui additionnel, l’aide est limitée à 50 000 $ pour ce volet et certaines limites s'appliquent selon le type d’activités. De ce montant, est déduite l’aide octroyée sous le volet 1.

En 2020-2021, pour faire face à la pandémie qui limitait le développement des artistes à l’international, une mesure temporaire s’est ajoutée permettant la réalisation d’une captation de spectacle de grande qualité afin de servir d’outil de promotion pour aider à maintenir la visibilité de l’artiste sur le territoire en développement. Un montant de 25 000 $, en surplus de la limite d’aide possible pour ce volet, pouvait être accordé à cette activité pour une spectacle d’une durée de 20 minutes avec une participation à 75 % des dépenses admissibles.

Enfin, le volet 3, Commercialisation de catalogues de maisons de disques en musique spécialisée, vise à soutenir les efforts de commercialisation d’albums dont la date de sortie initiale est d’au plus 18 mois au moment du dépôt de la demande des maisons de disques en musique spécialisée.

DEMANDEUR ARTISTE/PROJET ENGAGEMENT $
Simone Records Arthur Marie-Pierre 25 000
La Tanière Bleu Jeans Bleu 7 547
Go Musique Bodh'aktan 22 250
Productions de l'Onde Bon Débarras 16 147
Buzz Cuivres Buzz Cuivres 23 700
Grosse Maman Productions Caracol 647
Simone Records Carla Blanc 26 586
Les Yeux Boussoles Cassidy Lou-Adriane 6 284
Preste Choses Sauvages 3 868
Agence RubisVaria Clay and Friends 5 027
Corridor Corridor 2 569
Productions Étienne Drapeau Drapeau Étienne 10 000
Fletcher Étienne Fletcher Étienne 7 814
R-Musik (L'Ours - Label & Tournées) Fuso 33 918
9e Vague Kearney Simon 1 598
Productions Demi-Tour Leclerc Salomé 7 383
La Compagnie du Nord Les Grands Hurleurs 2 665
Cie Larivée Cabot Champagne Les Trois Accords 25 000
Productions du Moulin Mélisande 2 092
Mo'Fat Management Moffatt Ariane 25 000
Lisbon Lux Records Paupière 4 895
Rayannah Musique Rayannah 14 594
Robert-Gaudette Charles Robert Charles 21 488
Famgroup Rosier 3 000
Mo'Fat Productions Sommm 4 379
Comme C'est Beau Stréliski Alexandra 25 000
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